Suite à notre dernier bilan carbone nous avons pour objectif de
réduire nos émissions de GES de 46% à horizon 2030
En utilisant des matières à impact réduit sur l’environnement
(fibres recyclées, Better Cotton, viscose Ecovero…)
En développant une offre de seconde main dans certains magasins
En nous engageant dans le zéro plastique à usage unique…
En sensibilisant nos collaborateurs comme nos clientes à
l’allongement de la durée de vie des produits (entretien,
réparation, upcycling…)
En savoir +
Vive la mode engagée !
LA PLANÈTE, ou comment adopter une démarche éco-responsable et limiter
notre impact environnemental en réduisant de 46% nos émissions de gaz
à effet de serre d’ici 2030.
Le Tote Bag
L’AFFAIRE EST DANS LE SAC (composé à 100% de fibres recyclées et
fabriqué en France)
On dit non aux sacs plastique dans
tous nos magasins et oui
aux
tote bags
en fibres 100% recyclés (coton et polyester issu de bouteilles en
plastique), certifiés
GRS
(Global Recycle Standard) et conçus, tissés et confectionnés en
France par Les
Tissages de Charlieu, une entreprise qui
favorise l’insertion professionnelle des
personnes en situation de handicap.
Zoom sur les tissages de Charlieu, notre partenaire
L’entreprise
Les tissages de Charlieu, implantée depuis
1902, possède un savoir-faire unique : elle
utilise des techniques ancestrales pour tisser en 3D, localement,
des produits durables de haute qualité. C’est une
entreprise engagée
qui contribue au maintien à l’emploi en Rhône-Alpes et à la
transmission du savoir-faire local. Les ¾ de la confection de nos
sacs en tissu sont réalisés sur un métier à tisser. Le reste est
ensuite confectionné dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans un
rayon de 40 km. À noter également que 100% de l’électricité utilisée
par l’usine provient des barrages hydro-électriques de Savoie et la
chaleur produite par le processus de production est réutilisée pour
chauffer les bureaux. L’intégralité des déchets liés à l’activité
des bureaux est recyclée grâce à un partenariat avec une entreprise
de réinsertion.
Pourquoi faire un bilan carbone ?
Il est plus qu’urgent d’agir contre le réchauffement climatique et c’est LE moyen de mesurer
De plus, c’est une obligation légale ! En France, les entreprises de plus de 500 personnes doivent
actualiser leur Bilan Carbone a minima tous les 4 ans et le publier sur le site de l’ADEME, accompagné
d’un plan d’actions concrètes.
Pimkie réalisera donc son prochain bilan en 2024 sur la base de l’année 2023.
Suite à notre dernier bilan carbone de 2021 concernant l’année 2019,
nous nous sommes fixés comme objectif de réduire de 46% nos
émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030.
Les actions mises en place pour réduire nos émissions se
concentrent majoritairement sur la fabrication et le transport de
nos produits (76% de nos émissions) et l’accompagnement de nos
clientes pour l’entretien de leurs vêtements (18% de nos
émissions).
Concrètement, comment fait-on pour progresser ? Toutes nos équipes
sont sensibilisées pour avancer en ce sens. Voici quelques exemples :
Les équipes de l’offre pensent toutes les collections en se donnant
pour objectif un impact environnemental réduit : via le sourcing,
les matières premières, les fournisseurs et partenaires…
Introduction de fibres recyclées dans nos matières premières (coton
recyclé, polyester recyclé…)
Analyse de l’impact environnemental des matières choisies en amont
pour sélectionner les matières les moins impactantes
Accompagnement de nos clientes à l’entretien de leurs vêtements via
nos guides d’entretien disponibles sur notre site internet : Denim,
pantalon, pull, bain….
La seconde main
Dans notre démarche de limiter notre impact environnemental, nous
avons créé Relove, un concept conçu pour vous proposer des pièces de
seconde main sélectionnées pour vous chez notre partenaire Eureka
fripes (leader international du textile de seconde main). Nous
proposons une sélection au goût du jour pour accompagner nos
clientes vers une consommation plus responsable. Un concept unique
où l’on achète ses vêtements directement au kilo.
Notre offre Relove est disponible dans 6 magasins: Paris Italie,
Paris Commerce, Lyon République, Bordeaux, Toulouse et
Nice
Les (im)parfaits, une offre anti-gaspillage
Afin de limiter les déchets textiles et garantir une seconde vie à tous nos produits nous avons mis en place
les Imparfaits en magasins.
Les (im)parfaits sont facilement repérables grâce à une étiquette dédiée dont la silhouette est
marquée d’une croix à l’endroit où se trouve le défaut et proposés à prix réduit :
- Une remise de 30% pour des produits avec un défaut mineur
- Une offre à prix ronds allant de 1 à 3€ pour un défaut majeur
Les (im)parfaits sont des produits défectueux présentant :
- Des défauts mineurs : bouton mal fixé, accroc peu visible, tâche de fond de teint … = le produit
peut être utilisé et réparé
- Des défauts majeurs : problème de taillant (passage de tête trop petit, irrégularité dans la coupe),
tâche d’antivol, trou ou accroc visible …
Les dons
Nous faisons régulièrement don de produits invendus auprès
d’associations locales: nos récents partenaires sont
D2R ou
encore
Prader Willi France. Ces associations
soutiennent des personnes en situation
économique et sociale précaire, ou encore des personnes ayant des
problèmes de santé. Ces dons permettent aux associations soit de
fournir un accès aux vêtements, soit de s’auto-financer via des
boutiques solidaires, comme la boutique D2R dans le Nord de la
France.
Nous avons offerts 5000 vêtements à cette association en 2021 qui les distribue depuis dans sa boutique
solidaire à Tourcoing. En 2023, nous avons donné des pulls à la Croix-rouge pour les sinistrés des
inondations du Nord-Pas-de-Calais. Nous organisons aussi des collectes de vêtements et/ou de jouets auprès
de nos collaborateurs aux bénéfices d’associations. Pour Noël 2023, grâce à la générosité de nos
collaborateurs, 4 cartons de jouets ont été donnés à l’association SOS Bébés & Mamans Lomme.
Don des robracks et de nos échantillons de mise au point
Les robracks, ce sont les carnets d’échantillons de tissus utilisés par les fournisseurs pour illustrer
les tissus qu’ils proposent. Depuis 2015, nous donnons ces robracks et les échantillons de mise au point à
Lille Sud
Insertion. L’association les utilise pour transformer des produits défectueux et leur donner une
seconde vie. Ces vêtements sont ensuite revendus dans leur boutique solidaire de Lille. L’association
favorise ainsi l’insertion de femmes très éloignées du marché du travail.
Les produits “second choix”
Les produits invendus sont les produits qui n’ont pas trouvé preneur dans nos magasins classiques. Pour
écouler ces produits, nous développons notre parc de magasins Outlet (Ouverture de 2 magasins en 2023 à
Melun et Nevers, en plus du magasin outlet historique de Roubaix) et il nous arrive aussi de vendre ces
produits à des soldeurs. Les seuls cas où nous sommes autorisés à détruire des produits sont lors de
problématiques qualité : en 2020 nous avons dû détruire 41 000 produits pour passer à 12 190 en 2021, et
6372 en 2022. En 2023, nous n’avons pas détruit de produits avec la mise en place de la Loi Agec qui
interdit la destruction, mais nous avons donné 2300 produits à des associations.
La réduction des déchets
Nos entrepôts recyclent les cartons dans lesquels les produits
arrivent. Depuis juin 2019, nous donnons la possibilité à nos
clients de choisir de réduire leur impact sur la planète et de
recevoir ainsi leur ticket de caisse par e-mail. En France, cette
nouvelle habitude a représenté 200km de papier économisés en 5 mois,
soit 1500 kg de papier, soit 765 000 litres d’eau. En revanche, nous
avons également conscience de l’impact numérique de la
digitalisation des pratiques, et y compris des tickets de caisse.
L’une de nos ambitions est de pouvoir identifier et quantifier
concrètement ces impacts.
> Nos produits et emballages peuvent faire l’objet d’une consigne
de tri. Pour en savoir plus :
www.quefairedemesdechets.fr
L’optimisation de notre transport
Nous travaillons à réduire au maximum nos expéditions en avion et
privilégier les livraisons à moindre impact environnemental depuis
chez nos fournisseurs. Sur l’année 2022, nous avons effectué
seulement 4% de nos expéditions par avion et nous avons pour
objectif de ne pas dépasser 3% sur 2023. Nous souhaitons également
bannir totalement le plastique des emballages de nos expéditions
d’ici 2030 et, évidemment, réduire nos déchets de manière plus
générale.
Volumes des commandes expédiées par avion
Notre consommation énergétique en toute transparence
Avant que la réglementation ne l’impose depuis 2023, nous avions déjà décidé de ne plus laisser les portes
de nos magasins ouvertes en période de grand chaud et pendant l’hiver pour réduire notre consommation
d’électricité. Nous avons également conclu, avec nos fournisseurs d’énergie, un contrat qui assure
l’utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter nos magasins et notre siège social, ainsi que la
réintégration d’énergies renouvelables dans leur réseau énergétique.
Aujourd’hui, il est malheureusement impossible de tracer la part
d’énergies renouvelables que nous utilisons. En revanche, d’après
notre fournisseur, nos sources d’énergie sont principalement
françaises. À savoir que le « mix électrique » (la répartition des
différentes sources d’électricité) en France est estimé en moyenne
ainsi :