Retour au menu

Matières et productions

Volume de nos expéditions effectuées par avion :

Répartition en masse des matériaux utilisés
pour la fabrication des vêtements

2019

2020

MATIERE RECYCLEES

En 2020 nous avons commencé à utiliser des matières recyclées (coton, polyester, laine, …). Sur la saison Automne/Hiver 2020, 13% de nos références comportent d’ores et déjà des matières recyclées, ce qui représente 5% du poids total de nos matières. C’est un axe stratégique pour Pimkie et nous augmenterons en permanence nos consommations de matières recyclées afin de limiter notre impact environnemental.

BETTER COTTON INITIATIVE (BCI)

En 2020 nous sommes devenus membres de BCI (Better Cotton Initiative) qui cherche à promouvoir un coton moins impactant d’un point de vue environnemental et plus rémunérateur pour les paysans (comparé au coton dit conventionnel). C’est pour nous un coton de transition qui permet, entre autres, de diminuer les impacts environnementaux liés à la production de coton.

CONTRÔLE DES PRODUCTIONS

Soucieux de la qualité de confection de nos produits, au moins 80% des commandes (premières commandes et réassorts) sont contrôlées sur la ligne de production, et avant expédition de la marchandise.
Nous réalisons également de manière ponctuelle des contrôles à l’arrivée des produits, en prévention sur des commandes de produits considérés comme compliqués en confection, et/ou en cas de défauts constatés en magasin ou par nos clientes.

SUBSTANCES CHIMIQUES

Tous les produits que nous vendons sont conformes à la législation européenne REACH, qui vise à limiter la présence de substances chimiques nocives dans les produits. Parce que nous souhaitons aller plus loin, nous avons inclus d’autres substances chimiques (inspirées par le label Oekotex) dans notre cahier des charges (English version).

SABLAGE / SANDBLASTING

Le sablage est un procédé qui consiste à assouplir et éclaircir un tissu. Dans l’industrie textile il peut être utilisé pour user, délaver ou blanchir le denim, en propulsant à forte pression un jet de matière abrasive (du sable).
Cette méthode est nocive car les ouvriers qui y sont exposés, souvent sans protection, inhalent des poussières toxiques, qui entraînent des maladies graves, voire mortelles. Afin de préserver la santé des ouvriers, nous prohibons le recours à la technique du sablage du denim.

ORIGINES INTERDITES

Bien que nous ne puissions pas encore contrôler toute notre chaîne de production (de la matière première au produit fini), nous demandons à nos fournisseurs de ne pas utiliser de coton en provenance d'Ouzbékistan, de Syrie ou du Turkménistan.
En effet, sur ces origines, nous pourrions avoir à faire face à des problématiques sociales et/ou environnementales (épuisement de la mer d’Aral, travail forcé, travail des enfants, financement de mouvements terroristes...).
Nous nous assurons également de ne pas travailler avec des fournisseurs ou usines situés en Corée du Nord.
De même, en raison des activités de travail forcé détectées par les organisations non-gouvernementales dans la province du Xinjiang en Chine, nous interdisons toute matière première qui en serait originaire, ainsi que toute sous-traitance et/ou production dans cette région.
Nous souhaitons aller plus loin sur ces sujets ainsi que sur les obligations réglementaires auxquelles nous répondons déjà aujourd'hui.

Retrouvez l'ensemble de nos objectifs ici.