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Usines &
conditions de travail

Pimkie est une marque de mode textile qui tient à s'assurer que les produits fabriqués par ses fournisseurs répondent à ses valeurs :
le respect de l'humain et de l'environnement.



Nous travaillons avec des fournisseurs et usines externes, qui collaborent également avec d’autres enseignes textile, françaises et internationales. Aucune usine ne peut démarrer une activité pour Pimkie sans avoir été préalablement approuvée par notre équipe ​RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises​​. Pour cela, un audit social est ​réalisé selon le standard ICS, qui regroupe une quarantaine de marques (plus d'infos sur www.ics-asso.org)​. L’audit s'appuie également sur nos différents codes de conduites fournisseurs, basés sur les principes directeurs de l'OCDE, la déclaration universelle des droits de l'homme et les réglementations de l'OIT​ (Organisation Internationale du Travail), et sur les législations nationales lorsqu'elles sont plus favorables aux employés.

Les conditions de travail à respecter

Au cours de ces audits sociaux, nous portons notre attention sur les sujets suivants :
  • Travail des enfants
  • Conditions de santé et de sécurité des ouvriers
  • Rémunérations et heures de travail
  • Liberté d'association
  • Travail forcé
  • Discrimination
  • Pratiques disciplinaires, etc...

Nos codes de conduite fournisseurs sont consultables ici (en anglais). Ils seront prochainement disponibles en français.
Le document comporte:
- le code de conduite fournisseur
- la politique concernant le travail forcé
- la politique concernant le travail des enfants et des jeunes travailleurs
- les directives liées à l’environnement et à l’utilisation de produits chimiques

Ce document est mis à jour tous les 6 mois


Tout au long de la relation d'affaires avec une usine, nous réalisons des audits afin de nous assurer du maintien de la performance sociale de l'usine.
nouvelle usine : audit avant démarrage de la relation commerciale, démarrage si le résultat d’audit est A, B ou C
usine existante A & B : tous les 2 ans
usine existante C : audit sous 1 an
usine D : audit sous 3 mois
usine E : preuve immédiate de résolution de l’écart critique et audit sous 1 à 3 mois en fonction de la nature de l’écart

Tous les audits se font en “semi annoncé” : les usines sont prévenues de l’audit mais sans précision de la date précise, seule une fenêtre de 3 semaines leur est précisée.
En cas de non respect de nos attentes, nous mettons en oeuvre un Plan d'Actions Correctives. Si celui ci n'est pas mis en oeuvre dans les délais convenus, nous cessons l'activité commerciale avec l'usine concernée jusqu'à ce que celle-ci se mette de nouveau en conformité.

Parce que notre démarche est sincère, nous vous invitons à consulter la liste des usines et résultats des audits sociaux

Cette liste représente 100% des usines connues à ce jour, avec lesquelles nous travaillons.

Afin de nous assurer des bonnes conditions de travail et de la qualité de fabrication, nous effectuons des visites régulières pendant la production.
En cas d’anomalie détectée durant ces contrôles, les fournisseurs concernés font l’objet d’un plan d’accompagnement particulier. En cas de manquement à ses obligations de manière répétée ou grave (travail d’enfant, travail forcé,...), de non-respect du code de conduite, ou de non-respect de ses obligations contractuelles, la loi française dont nous dépendons nous autorise à cesser toute relation commerciale avec le fournisseur ou l’usine concernée.
Dans ce cas, un préavis lui est donné en fonction de l’ancienneté des relations d’affaires, ainsi que du chiffre d’affaires réalisé dans les 3 dernières années.
Pendant toute la durée du préavis, nous nous engageons à maintenir un certain niveau de chiffre d’affaires.

En 2018 :

  • 131 fournisseurs
  • 175 usines actives
  • 100% auditées
Taux de conformité moyen : 90%

En 2019 :

  • 104 fournisseurs
  • 178 usines actives
  • 100% auditées
Taux de conformité moyen : 90%

En 2020 :

  • 182 usines actives
  • 100% auditées
Taux de conformité moyen : 97%

PROGRAMME FASTER

Un programme de financement a été mis en place auprès de nos fournisseurs, et reprend les principes de “l'affacturage inversé" (ou reverse factoring): les fournisseurs qui le souhaitent peuvent bénéficier du paiement anticipé de leurs factures à des conditions tarifaires avantageuses en fonction de leur performance RSE, avant la date d’échéance contractuelle. Dans ces conditions, les fournisseurs sont en principe payés à 60 jours fin de mois date de départ de la marchandise, mais ils peuvent demander un paiement anticipé. Cela leur permet notamment de financer leurs investissements à court terme tels que l’achat de matériel ou de matières premières par exemple.
Les fournisseurs hors France et Europe qui ne bénéficient pas du programme sont payés à 65 jours fin de mois.
Dans le cadre de la LME (loi de modernisation de l’économie), en France et en Europe les fournisseurs sont payés à 45 jours date de facture.